Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 20:01

 

Au matin, je ne traînais pas afin de respecter les horaires du petit déjeuner.

J’y bus mon premier bol de lait de brebis aux odeur et parfum prononcés retrouvant l’épaisseur du lait cru de ferme trait du matin et goûtais le pain fabriqué sur place somme toute semblable à ceux que je mange habituellement.  Au gré des conversations, je notai comment, spontanément, le tutoiement s’imposait. Bien que d’un naturel ouvert et accueillant, j’avoue toutefois avoir du mal à y passer, le vouvoiement n’étant pas à mes yeux la marque d’une distance vis- à- vis de l’autre. 

 

D’emblée, je participai à l’atelier fromage sous l’égide de Juliette ( elle est dans la petite vidéo mise ici)  avec d’autres séjournants. Nous y avons visité la fromagerie, la bergerie, fabriqué des petits fromages frais, et j’ai pris beaucoup beaucoup de photos.

Explicitation des diverses étapes : chauffage du lait, ajout de ferment, coupe, brassage, égouttage en séparant petit lait (pour les cochons ravis) et pâte durcie, mise en forme, essorage, presse et retournement. Visite de la cave avec explication des étapes de salage, retournement et frottement des croûtes. Le tout en blouse et charlotte sur la tête. Je remarquai que trente ans après ma classe de neige en Cp et sa visite d’une fabrique de munster, les règles s’étaient grandement durcies question hygiène.

Avant le repas, je déambulai sur les lieux armée de mon appareil songeant à mon reportage en images pour le blog, caricaturale touriste. REINE DES COURGES que je suis evanouit.gif, après le déjeuner, j’ai tout effacé par mégarde et j’étais furieuse de ma maladresse : non seulement j’avais perdu les photos d’avant notre départ mais j’étais également bonne pour recommencer ma frénésie gloutonne d’images. Grrr.

(Je suis retournée en fin de semaine à un autre atelier fromage afin de reprendre des photos pour vous, lecteurs. A voir plus tard) 

 

A midi, le repas fut pris à l’extérieur grâce à une météo lumineuse sur cette terrasse (ce fut le cas quasiment tous les jours yeah)

 

PICT3253

  Garçon émergea péniblement malgré les tentatives répétées de Nicolas (jeune homme rencontré la veille) pendant la matinée. Il arriva le visage embrouillé, mal réveillé et ronchonna sur la multitude des légumes au menu. « J’aime pas les légumes » lança t-il en bougonnant. Son voisin de table s’esclaffa : « Et bien mon gars, tu ne vas pas beaucoup manger cette semaine parce qu’ici,  il n’y a que ça! ». Toute la tablée s’en amusa malicieusement. S’il n’aime pas les courgettes, heureusement, il put s’empiffrer aux repas suivants d’autres légumes crus ou cuits mis sur la table. Produits sur place et cueillis la veille  ou le matin, ils nous offraient des plats opulents et des repas dont tous sortaient pleins ; «  Je mange trop »  entendis- je régulièrement chaque jour.

 

L’après- midi, nous eûmes une visite commentée du lieu, j’y rencontrais d’autres séjournants, Agnès et ses filles notamment.  Garçon resta au foyer refusant chacune de mes propositions de visite ; il ne s’inquiéta nullement quand je lui parlai de partir visiter Mirmande avec Agnès qui me proposait la place dans la voiture. Finalement, lui le grognon, saisit rapidement le sens de vacances familiales ; de tout le séjour, je ne le vis plus qu’à l’heure des repas, de loin et la nuit au sommeil. Chacun sa petite vie.

commentaires

L
<br /> <br /> ça me tenterait ce genre de séjour, mais en même temps, ça m'effraie... Je pense que je suis encore trop matérialiste... Enfin, je ne sais pas trop.<br /> <br /> <br /> Mais bon, pour l'instant, le souci serait plutôt la nourriture.... Vu que les légumes ne passent plus, je serais embêtée, comme ton fils :D<br /> <br /> <br /> Allez, vivement la suite de ton conte de fée :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pourquoi dis- tu que tu es trop matérialiste?<br /> <br /> <br /> Là- bas, il y a le confort en chambre, le camping et les cabanes avec sanitaires partagés, au choix. Chacun est libre de faire à sa guise, si tu veux aller chercher d'autres choses à manger, il y<br /> a un village pas loin pour les achats, j'ai vu des séjournants les sacs remplis d'aliments "d'ailleurs".<br /> <br /> <br /> Je parlerai de mes observations et questions sur ces sujets, en son temps..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Etait-ce un séjour végétarien? Ateliers cuisine aussi? je suis trop pressée, les explications viendront en leur temps je pense!<br /> <br /> <br /> Les fromages devaient sembler bons à manger après les explications de fabrication.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je comprends ton empressement, j'ai l'art et la manière de prendre le temps d'expliquer. <br /> <br /> <br /> Les fromages étaient très bons, il était diffcile de se freiner.<br /> <br /> <br /> En général, l'alimentation est à majorité végétarienne, il est vrai; nous étions en période spéciale, j'expliquerai cela dans un article réserveé à l'alimentation.<br /> <br /> <br /> Et oui, il était possible d'aider en cuisine. Je ne m'y suis pas inscrite, j'expérimente tellement chez moi que j'ai préféré aller aux ateliers où j'avais de quoi apprendre du neuf. <br /> <br /> <br /> J'ai tellement à raconter!!! <br /> <br /> <br /> <br />

A Propos D'ici

  • : Chez fée des agrumes
  • : Partager créations, expériences et réflexions.
  • Contact

Au passage(r)

Pour une  première visite au sujet de la maladie de Devic, je vous invite à commencer par les plus anciens articles de cette catégorie, ce sera plus facile.

Rechercher

Livre d'or

A vous qui passez, accidentellement, ponctuellement, habituellement, je dédie cet espace.

Courageux lecteurs que j’admire parce que mes textes n’ont rien de consommable laissez ici,  si l’envie vous en prend, une trace de vous, plus que bienvenue, jalon sur la toile des possibles de nos vies entrecroisées ou parallèles.

Livre d’or en pont entre nous (Cliquez sur l’image)

pont

 

 

 

Pour me contacter, témoigner

feedesagrumesarobaseaol.com

Forum ouvert à tous consacré entièrement à la maladie de Devic:  http://vivre-avec-devic.exprimetoi.net

A créer des liens, nous sommes moins seuls dans cette maladie rare.

En musique si vous le voulez

Anti spoliation

J'ai déposé mes textes, images -oeuvres quelque part par là pour ne pas être volée de ma moelle créative ( et c'est de circonstance mince alors)