Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 20:30

Consécutivement à mes préoccupations de place pour la marmite norvégienne, j’avais tourné et retourné dans ma caboche les volumes et espaces de la cuisine ; le capharnaüm habituel me sortait par les trous de nez et j’aspirais véritablement à un rangement approprié. Une première tentative avait été faite auparavant par le biais instructif du meuble en carton (reportage à venir), cela s’avérait cependant insuffisant. C’était joli d‘accord mais n’aidait pas beaucoup l’ordonnancement de mon bazar. Surtout, une paresse m’étreignait de plus en plus devant les trucs à nettoyer fréquemment du fait d’être exposés en permanence aux fumées et poussières. Je me creusai la tête, farfouillai livres, sites sur la toile, catalogues, photos, lançai de vains appels à la récup d’anciens meubles, demandai l’avis de visiteurs ; bref, je butai et n’avais pas l’étincelle illuminatrice. Aussi, je pense que mon esprit, frustré de ce blocage, trouva d’autres voies pour évacuer son flot de réflexions par ce réveil décisionnaire vis- à- vis de ce meuble à couture.

La première étape était de le démonter et dans ce but, j’avais besoin de place. J’entamai alors la danse des meubles, poussant et tirant les armoires de la chambre, seule, évidemment. Forcément, les changements de positions entraînèrent de nouvelles pistes de réflexions et je me retrouvai enthousiaste à mille et une autres possibilités.

 

L’appartement n’est pas très grand et il manque une pièce atelier- bureau pour tout ce qui relève de nos activités manuelles et intellectuelles. Salon et salle à manger ne font pas partie de nos quotidiens, ils ont donc été oubliés sans regret afin de nous permettre d’être à la réalité de nos vies. Quand je reçois, c’est à la cuisine (d’où l’importance d’un rangement et d’une organisation optimaux) ; dans le salon, il y a le bureau, les ordinateurs et la moitié de mes livres, c’est de fait notre pièce de travail. Celle- ci étant trop petite pour y accueillir mes travaux manuels, j’avais pris la plus grande chambre en emménageant afin de les y caser à côté de mon lit. Ce matin- là, en changeant les armoires de place, je saisis l’opportunité de séparer les espaces au milieu. L’essai  avec le paraventparavent.JPG ne me convint pas, il finit par m’encombrer et je m’interrogeai sur son utilité à venir ; je songeai à des cloisons mobiles. Comment préserver la luminosité nécessaire à mes ouvrages dans ce cas ? Et pourquoi pas un rideau léger ? Zou ! J’achetai un câble à tendre entre les deux murs, sur 3 m20 (à monter prochainement). La place gagnée me donnait les mesures du futur meuble à couture et je continuai mes déplacements de volumes et espaces dans ma caboche. N’entendant plus de bruit au soir, fiston vint voir ce qu’il se passait et me trouva assise sur mon lit, pensive, au milieu du désordre exposé ici :

-       Qu’est- ce que tu fais maman ?

-       Je fais des meubles.

Il sourit et me caressa la tête. Vraiment, sa mère est un étrange spécimen.

Prise de mesure, réflexions techniques ou comment opérer avec le minimum de découpe et d’achat. Voici ce qu’il en a été:

  1. Démontage complet. Je ne gardai que les planches de 30 cm de large, les autres étant décidément trop larges et encombrantes. La base fut donc un simple plateau fixé sur deux planches- pieds.
  2. DSC00619L’idée de ces planches- pieds ne me plaisait pas car elles s’abiment plus rapidement. Je me disais que l’achat de petits pieds en plastique serait judicieux. Et bloom ! Une étincelle me vint : je farfouillai au fond d’un meuble de cuisine et en sortis un sachet rempli de bouchons en liège ramassés au fil des années sans but précis, simple idée qu’un jour, ils serviront à tel ou tel truc- bidule. Je les découpai avec un cutter et les enfonçai avec un clou sous les planches… et voilà mes jolis amortisseurs, protecteurs, naturels et zéro euro- plastique.
  3. Je voulais que le meuble soit rétractable au maximum afin de ne pas occuper de place en mes périodes à d’autres activités. Je cherchai partout des solutions : ajout d’un pied ? Ok, mais rétractable si je veux pouvoir le glisser en gain de place. Les prix de ceux entrevus me rebutèrent, je me tournais alors vers le caisson à roulette du meuble d’origine. DSC00633Il était trop bas, je découpai alors des planches (de travers, c’est ma spécialité) et voulu les fixer. Impossible avec des vis puisque rien ne pouvait être traversé sur une telle épaisseur. Basta ! Je filai chercher des mèches à bois, un arrêt et des tourillons (Depuis des années, je les reluquai, désormais, je les ai sous la main). Guillerette, je préparai mon lit- établi pour y poser le matériel et perçai allègrement. Seulement, aussi rapide que soit ma cervelle, aussi abondantes mes idées, je n’ai que mes petits bras- pas- musclés et un équilibre fragile. La buttée ne résista pas au dernier perçage et à l’enfonçage du tourillon, je réalisai que le trou était trop profond. DSC00665 Je tentai de percer au même endroit, espérant que le premier tourillon comblerait le vide du dessous, finalement, il sortit dans un nuage de fumée. Regardez, il avait chauffé au point de brûler :
  4. DSC00666

J’en ai percé un autre à côté.

Cette œuvre –là est due au fait que mes petits bras ne maitrisent pas suffisamment la perceuse et dans la force d’entrainement, la mèche a dévié sans que je pusse la retenir. Tant pis. DSC00663

Dans le même esprit, en posant les planches, je souris de mes alignements ratés.

DSC00667 DSC00668

Je suis la reine du tordu et du travers, n’en déplaise aux puristes.

  1. Concernant le plateau rétractable, je me renseignai sur la toile au sujet des paumelles (j’ai appris ce mot du coup). La spéciale pour meuble d’ouvrage était coûteuse aussi, je lançai un appel alentour afin d’en trouver une de récup quelque part. Rien. Je finis par rameuter deux ou trois vendeurs du magasin de bricolage local dans le but de trouver un ersatz. Championne des colles, je les fis suer ce jour- là. J’embarquai celle- ci sur un conseil et la fixai. DSC00632

Ce n’est pas idéal, je m’en accommode sans trop vouloir y penser.  

  1. Survint la question de la fixation du plateau sur le caisson roulant désormais à bonne hauteur : encore de trous et des tourillons ? Hum, les changements incessants rendent le système contraignant et inefficace… Je réfléchis, vaquant à quelque autre activité sur d’autres projets quand je me souvins d’une petite boite d’équerres pour chaise. J’avais ma réponse.DSC00674 Fixées sur le plateau par-dessous, elles permettent de le positionner plus solidement d’un côté ou de l’autre selon la longueur désirée.  DSC00672
  2. Voici enfin le meuble terminé, avec ses trous et ses ratages :

Ouvert : DSC00693

Fermé : DSC00692

 

J’avoue que je suis assez fière, il y a de quoi, vous ne trouvez pas ?

 

D’autres en pleine santé et possession de leurs moyens physiques ne s’y seraient pas aventurés.  Je suis une guerrière, à n’en pas douter, une guerrière que les cages insupportent.

guerriere.jpg

commentaires

G
<br /> <br /> Comme on dit : la fin justifie les moyens et : il n'y a que le résultat qui compte. et le résultat est joli et pratique. On voit bien que tu t'éclates à réorganiser tout ça !!! bon pour le moral<br /> = bon pour la santé. bizzzzzzzzzz gina<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime tes mots Gina !<br /> <br /> <br /> Et surtout, je fais un sacré ménage! Hier, j'ai jeté des tas de papiers sans regret. Vie en mutation, TRANSSSFORRRRRMAATIOON!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Il n'y a pas de cage pour les fées, même quand l'une aurait subit les affres du sort,<br /> <br /> <br /> elle s'ensorcellera encore plus joliment, pour un nouvel envol. bien à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> elles se faufilent et filent. <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bravo, jolie réalisation que voilà ! A propos de la vitesse de ta perceuse, selon le modèle, elle est réglable, autant commencer en petite vitesse, tu as moins de risque de "glissage" du foret,<br /> quand ton avant trou est fait, tu peux augmenter la vitesse de travail de ton outil.Eventuellement, il est parfois utile de faire un 1er perçage avec un diamètre plus petit, puis de passer au<br /> diamètre final ensuite. Si ce n'était la distance, je t'embaucherais bien dans mes divers travaux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je connais ces trucs et pi, à l'ouvrage, j'ai foncé sans plus y réfléchir.<br /> <br /> <br /> Des vacances- stage par chez toi, pourquoi pas! Tu as certainement beaucoup à m'apprendre, il suffit de faire avec mes limites et impératifs physiques. <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Coucou Fée,<br /> <br /> <br /> j'admire ton inventivité, ta pugnacité à mettre tes idées en pratique en dépit des restrictions (bras en carton...!). C'est toujours ce bel élan de vie que je perçois derrière tout ça et qui me<br /> plait tant chez toi.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> j'en ai encore tant à vous montrer... sans compter mes péripéties quotidiennes. <br /> <br /> <br /> Tout ce qu'il y a à vivre, c'est à vivre jusqu'au bout, jusqu'au dernier souffle! Et ça, tu le sais! Comment vas- tu? Tu te remets bien de ta 7e?<br /> <br /> <br /> Grosses bises!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'avoue que moi-même je suis pas sûre que je m'y serais aventurée ! Je suis vraiment pas très bricolage.<br /> <br /> <br /> Bravo à toi, tu peux effectivement être fière ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Vois- tu , j'y vais et j'essaie, c'est ainsi que j'apprends beaucoup. Le travail manuel est une magnifique voie méditative. Après, nous avons chacun nos voies. <br /> <br /> <br /> Il y a encore bien à découvrir dans mes pérégrinations, crois- moi.<br /> <br /> <br /> Bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />

A Propos D'ici

  • : Chez fée des agrumes
  • : Partager créations, expériences et réflexions.
  • Contact

Au passage(r)

Pour une  première visite au sujet de la maladie de Devic, je vous invite à commencer par les plus anciens articles de cette catégorie, ce sera plus facile.

Rechercher

Livre d'or

A vous qui passez, accidentellement, ponctuellement, habituellement, je dédie cet espace.

Courageux lecteurs que j’admire parce que mes textes n’ont rien de consommable laissez ici,  si l’envie vous en prend, une trace de vous, plus que bienvenue, jalon sur la toile des possibles de nos vies entrecroisées ou parallèles.

Livre d’or en pont entre nous (Cliquez sur l’image)

pont

 

 

 

Pour me contacter, témoigner

feedesagrumesarobaseaol.com

Forum ouvert à tous consacré entièrement à la maladie de Devic:  http://vivre-avec-devic.exprimetoi.net

A créer des liens, nous sommes moins seuls dans cette maladie rare.

En musique si vous le voulez

Anti spoliation

J'ai déposé mes textes, images -oeuvres quelque part par là pour ne pas être volée de ma moelle créative ( et c'est de circonstance mince alors)