Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 18:04

Qu’est- ce que je ris en écoutant les informations à la radio au sujet de ce nuage de cendres bloquant les avions au sol ! Je pouffe allègrement non pour m’amuser sadiquement des désagréments causés aux personnes qui se retrouvent bloquées aux quatre coins du monde mais bien par l’absurdité de la situation dans ce qu’elle révèle de l’impasse dans laquelle s’est fourvoyée l’humanité.

 

Combien de temps pour que la course des hommes reviennent à une échelle humaine ?  Pierre Rabhi ne cesse de le répéter : la technologie donne une puissance énorme aux humains alors que dans sa tête, il n’a pas évolué d’un iota. Alexandre ou Napoléon ne pouvaient aller plus vite que leur cheval et de nos jours, le moindre imbécile peut rouler à grande vitesse, parcourir la Terre en quelques heures du moment qu’il en a les moyens financiers.

Les hommes ont toujours voyagé, Homo sapiens sapiens  a conquis tous les espaces habitables fussent- ils extrêmes. Les méditerranéens ont échangés qu’ils soient Grecs, Phéniciens, Egyptiens, Etrusques, … ; ils ont migrés, ils ont fondé des colonies. La culture s’est partagée, s’est nourrie d’une rive à l’autre, les guerres également. Les Espagnols et les Portugais ont parcouru tous les océans, les Vikings pareillement. Marco Polo a traversé le continent eurasien, les Turcs et les Mongols l’ont conquis les Jésuites ont essaimé sur le globe ... Et combien d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit ! Les routes ont constamment été empruntées depuis la nuit des temps. Il n’y a que la vitesse qui a changé.  Comment oublier qu’il y a à peine 60 ans, l’Océan Atlantique ne se parcourait qu’avec des gros bateaux en plusieurs jours ? Que l’extrême orient était atteint grâce au train ? Et le monde tournait.

Aujourd’hui, un nuage passe et voilà les humains pris au dépourvu. Quelle blague ! Ont- ils donc perdu toute conscience de leur nature ?

Me vient pareillement cette autre question : combien de temps faudrait –il pour que l’économie telle qu’elle est conçue actuellement s’écroule ? Parce que les avions ne transportent pas que des touristes, des politiques, des vedettes ou des hommes d’affaire. Les avions transportent des marchandises technologiques, médicales, alimentaires  entre autres. Que deviendront les étals de supermarchés sans les raisins, les pommes du Chili ou d’Argentine, les ananas d’Afrique ? Je caricature, certes, néanmoins, qui donc se soucie actuellement de vérifier d’où viennent les produits qu’il achète et comment ils ont été transportés ? Que deviennent les entreprises sans la fourniture de leur matériel de travail, sans compter les personnels entrant dans le jeu des négociations ? D’aucun me diront : « Oui mais il y a les bateaux, les camions ! »… Oui, oui, c’est vrai. Et bloom, plus de pétrole ? Ah ah, désolée, je ris à gorge déployée.

Ne serait- il pas temps de revenir à plus de bon sens, simplement ?

Pleurer sur les changements climatiques, voter écolo, trier ses déchets, consommer local et bio, d’accord, nous faisons ce que nous pouvons à notre échelle d’après ce que nous pensons juste avec également l’information que nous voulons bien entendre. Mais qui renoncera à certains luxes du quotidien pour ne plus cautionner l’exploitation irrationnelle d’autres hommes ou de la planète ?

Agir à son échelle, petitement, doucement, consciemment, sortir du système, revendiquer auprès de nos décideurs une action globale, générale opiniâtrement ! Nous avons la chance de vivre en démocratie, pourquoi donc ne pouvons- nous lui rendre son  essence primale ? Je ne pense certainement pas à un nivellement par le bas mais  à une prise de conscience de nos responsabilités individuelles et collectives. Ainsi, je trouve une transition parfaite pour l’article suivant au sujet d’un film militant à voir à tout prix : Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau.

Evidement que le sujet est vaste et je n’ai nulle prétention à en faire le tour dans ces quelques lignes. J’ai simplement la tête dans un nuage qui me fait rire.

commentaires

M
<br /> <br /> Voir tout ce monde obligé de revenir à des moyens de transports plus lents, voire devoir faire de l'autostop pour tarverser la France (eh oui, grève de la sncf oblige), m'a fait sourire. Mais je<br /> ne suis pas partie dans ces envolées lyriques lyriques pour autant. Je ne prends pas du raisin du Chili, et je résiste sans problème à l'appel des melons marocains venus de moins loin,<br /> simplement parce que je ne vois pas l'intérêt de manger des fruits hors saison, sachant en plus que ça coûte du carburant. Mmmh, à bien y réfléchir, on ne devrait manger aucun fruit exotique, ni<br /> bananes, ni oranges, ni ananas. Arrivera-t-on à se contenter de pommes ridées en hiver ? Par chance, les kiwis chinois riches en vitamine C sont parvenus jusqu'à nous et s'acclimatent bien à nos<br /> contrées.<br /> <br /> <br /> Je vois l'envolée des prix du pétrole d'un très bon oeil. Remède à la délocalisation vers des pays lointains (mais ils ont prévu le coup, ils se rabattent vers les pays de l'Est). Allez, on ira<br /> en Chine en deux mois par voilier, c'est pas la mort...Comme au XVIIIème siècle. Les voyageurs que nous sommes ne se laisseront  jamais décourager dans leur besoin d'aller vers l'autre à<br /> cause de quelque volcan ou crise pétrolière.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bravo... je ne peux qu'applaudir de mes 4 mains (tel le primate que je suis resté, ou plus exactement je deviens) !<br /> <br /> <br /> L'absurdité de notre monde... heu... de LEUR monde...<br /> <br /> <br /> Moi, j'm'en fou de leurs emmerdes.<br /> Si une quantité non négligeable de l'humanité est "emmerdé" par trois grains de poussière dans l'air pour avoir voulu jouer aux "riches" en allant faire chier l'autochtone du bout du monde, je<br /> dis B.R.A.V.O., vive la poussière et la nature toute puissante que nous pensons pouvoir dompter.<br /> <br /> <br /> Ce que ces étalages de misère vécu par des pseudos "petits bougeois" me fout en rage quand je vois tout ceux - dont je fais partie - qui ne savent pas comment boucler leurs fins de mois avec les<br /> 400 € de RSA... La vie de galère de ces touristes, j'en ai ras le bol. Tous les 2 mois "ON" nous pollue la tête avec leurs embouteillages parce que tels de gnous ils sautent tous dans leur<br /> bagnole minable pour aller... se ressourcer...<br /> <br /> <br /> Marre de cette connerie généralisée.<br /> Marre de cette société de cons tout juste capable de se choisir comme leader des BUSH ou des TSARKO ou tiens... l'autre connard de Lech KACZYNSKI (feu Président Polonnais).<br /> <br /> <br /> La vie de merde de millions de personnes à travers l'Europe et le monde en général ne fait pas tant saliver...<br /> <br /> <br /> Mort aux cons ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Indécrottable Philippe!  <br /> <br /> <br /> As-tu vu le dernier film de Coline Serreau?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je comprends ton rire, je suis la première à trouver que ce nuage est une bonne leçon pour l'humanité... Par contre, d'un point de vue très pragmatique, j'espère que le nuage aura cessé de nous<br /> faire rire dans 2 semaines, car malheureusement l'avion est le seul moyen de transport permettant à Panda de revoir ses proches un maximum de temps après 2 ans d'absence...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Humainement, individuellement, les voyageurs ont tous une bonne raison de voyager. Quand c'est pour revoir sa famille, comment aller à l'encontre de cette nécessité profondément humaine? <br /> <br /> <br /> La question n'est certainement pas de juger qui que ce soit mais bien de s'interroger sur la société dans son ensemble. Changer de paradigme expliquent tous ceux qui se penchent sur les<br /> aberrations du système.<br /> <br /> <br /> Que les vents etla pluis aussi vous soient favorables!<br /> <br /> <br /> <br />

A Propos D'ici

  • : Chez fée des agrumes
  • : Partager créations, expériences et réflexions.
  • Contact

Au passage(r)

Pour une  première visite au sujet de la maladie de Devic, je vous invite à commencer par les plus anciens articles de cette catégorie, ce sera plus facile.

Rechercher

Livre d'or

A vous qui passez, accidentellement, ponctuellement, habituellement, je dédie cet espace.

Courageux lecteurs que j’admire parce que mes textes n’ont rien de consommable laissez ici,  si l’envie vous en prend, une trace de vous, plus que bienvenue, jalon sur la toile des possibles de nos vies entrecroisées ou parallèles.

Livre d’or en pont entre nous (Cliquez sur l’image)

pont

 

 

 

Pour me contacter, témoigner

feedesagrumesarobaseaol.com

Forum ouvert à tous consacré entièrement à la maladie de Devic:  http://vivre-avec-devic.exprimetoi.net

A créer des liens, nous sommes moins seuls dans cette maladie rare.

En musique si vous le voulez

Anti spoliation

J'ai déposé mes textes, images -oeuvres quelque part par là pour ne pas être volée de ma moelle créative ( et c'est de circonstance mince alors)