Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 09:18

Je ne comprends pas.

C'est la saison des pommes et mes hommes les aiment ; parce qu'elles ont bon goût, parce qu'elles sont faciles à manger et à transporter. Ils les dévorent les unes à la suite des autres. J'ai réussi à les informer sur l'achat intelligent en pleine saison, de France et non du Chili ou d'Argentine hors saison, ouf. Mon garçon en a voulu au magasin bio parce qu'elles sentaient réellement la pomme, celle des vergers anciens et étaient originaires d'un producteur local.

C'est tout.


Quand Babeth m'a préparé un gros sachet de pommes qui lui avaient été données, j'ai été enchantée : « Ils seront contents ! ». Je les ai mises dans le panier à fruits en arrivant, il y en avait tellement que le buffet en était envahi. C'était un plaisir pour les yeux et le nez.. Le fiston évoqua vaguement une tarte aux pommes vite passées aux oubliettes. Elles ne bougent pas.

Je ne comprends pas.

Ma mère débarque dans la foulée avec d'autres pommes et nous prépare des pommes au four. Sur les 5 ou 6 qu'il y avait, elle en a mangé une, les gaillards aucune et moi le reste. Les autres ne bougent toujours pas.

Je ne comprends pas.

Trois jours après l'arrivée des dites pommes, voilà mon gaillard qui rentre des courses avec un sachet de cinq pommes rouges, toutes brillantes et calibrées du supermarché. Incrédule, je lui demande bêtement pourquoi il en a pris alors que nous en avions tellement sur le buffet «  Oooooh ! Je ne les aime pas, je n'aime que les rouges Royal Gala ! ». Je reste incrédule.

Je ne comprends pas.

Le lendemain, le fiston prend une pomme et la mange sans demander son reste, je n'ai pas à surveiller, qu'il mange. Deux heures après, il revient avec une autre. C'est une Royal gala et je lui explique que c'est le grand gaillard qui se les a achetées pour emmener au travail. Bah, il la remet en place en s'excusant qu'il ne savait pas et n'en prend pas d'autre.

Je ne comprends pas.

Les jours passent, les pommes ne bougent pas, sauf les Royal Gala qui diminuent de jours en jours.

Je ne comprends pas.

Finalement, ne supportant pas de les voir perdues, je prépare un crumble avec quelques unes un peu flétries.  Je me demande si je ne suis pas la seule à l'avoir mangé. Le grand : «  C'est un peu trop fort », le petit «  Je n'aime pas ». Comme j'insistais connaissant le loustic, il goûte et finit par dévorer la dernière part en salivant de plaisir. Ah, quand même ! Les autres fois, ils avaient pourtant aimé.

Je ne comprends pas.

Ce matin, les pommes n'ont toujours pas bougé, je décide de faire de la compote.  

-       Mais qu'est- ce que tu fais encore ?!!!?

-       Ben, de la compote... puisque vous ne mangez pas les pommes.

-       Oh, mais moi, je n'aime que les Royal Gala ! et il part vite fait dans une autre pièce. 

Il n'aime pas quand je fais mes préparations : je salis la cuisine, l'évier, de la vaisselle, des casseroles, j'éclabousse, j'entasse des trucs à égoutter je remplis le bac à compost qui l'insupporte,  j'occupe de l'espace en écoutant la radio qu'il trouve rasoir (France inter le matin) et en plus, au final, il y a d'étranges mixtures qui traînent dans la pièce, le pire étant quand la casserole déborde et que la plaque de cuisson est à nettoyer. Alors, faire une compote de pommes, quelle drôle d'idée ! Ça ne vaut pas  la préparation des gelées et confiture que je vous réserve à l'avenir pourtant.

Je ne comprends pas.

La compote maison ... Un peu de cannelle, un peu de beurre, du citron ou du sucre, chaude ou froide. Qu'est- ce que c'est bon !

 J'aime quand il y a des morceaux fondants sous le palais, quand j'y trempe un petit gâteau croquant, que je retrouve le goût des différentes pommes mélangées.

J'aime la compote maison.

Miam miam.

Pourquoi n'aiment- ils que les pommes formatées du supermarché ? Pourquoi n'aiment-ils que les compotes en bocal ou en emballage individuel toutes faites dans de grosses usines?

Je dois vraiment être très bête parce que je ne comprends toujours pas.  

-       Dis bonhomme, tu as vu qu'il y avait de la compote là. ?

-       Oh, j'ai bien senti une odeur de pomme mais je ne savais pas d'où ça venait. Je peux pas savoir moi si on ne me dit rien.

Je lui en donne dans un ramequin. Il revient quelques minutes plus tard avec sa petite vaisselle:

-       Alors, c'était bon ?

-       EXCELLENT !

Je pense «  Aaah ! Quand même ! »

Dix minutes, le garçon s'agite dans le salon.et soupire :

-Oh, je rêve d'une belle pomme bien rouge et ronde...

Pff, je dois vraiment être très très bête pour ne pas comprendre...


Sommes- nous donc tellement coupés de la réalité de la naturalité de la nourriture ?


Pensées pour Ravage de René Barjavel.

commentaires

A
C'est un texte étonnant, plein de drôlerie et de vécu. Voilà pourquoi je viens et je reviens ici. On a vraiment affaire à quelqu'un de vivant... Merci Fée.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci à toi Abellion pour les merveilles que je découvre sur ton blog.<br /> <br /> Vivante? c'est un compliment magnifique que je reçois  avec joie.<br /> Tant de désespoir autour de moi m'indigne; ils ont tout pour eux et se complaisent dans une mort ne vie.<br /> Pourquoi?<br /> ( oups, je me suis permise le tutoiement entre blogueurs.. :p)<br /> Amicalement et chaleureusement.<br /> <br /> <br /> <br />
C
peut-être que finalement ils aiment les royal gala? tu verras après plusieurs lectures cette réponse peut paraître moins débile qu'elle n'en a l'air. pom pom pom pom... chris.
Répondre
M
en vérité, cela me laisse aussi perplexe que toi ... d'autant que ton petit garçon se montre toujours curieux  -  et très souvent enchanté  -  de ce que tu lui proposesbah ...mon frère désespérait ma grand-mère, petit, quand il disait n'aimer que la mayonnaise en tube et les fleurs en plastiquedepuis, il a changé ... et c'est ma grand-mère qui met des fleurs en plastique partout chez elle!du jour où j'ai goûté des petits pois du jardin, je n'ai plus pu manger ceux en boîte ... déjà, on dirait deux légumes différentsnon ... je suis perplexeà moins que ...la pomme rouge, ronde et brillante est celle que l'on voit dans les contes de fées ... archétypale, donc, d'un monde idéal où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (sauf les méchants, bien sûr) ... quoique ... ainsi représentée, elle est aussi celle du "mal"bon, ne pas chercher par là, alorsquel mystère en ce début de weekend!bise   ;)
Répondre
F
<br /> <br /> Vois-tu, la réflexion sur l'archétype de la pomme rouge est intéressant car finalement, il évoque le formatage des représentataions, des goûts, des idées.<br /> Les contes de fée ont été déformés au gré des désirs des "dirigeants" afin de conditionner les futurs acteurs de la société et surtout péréniser les modes de représentations de ces<br /> "dirigeants".<br /> Non que je vois de la manipulation malsaine partout, des complots au profit de qq uns et au dépend des autres aveugles, je suis souvent perplexe face aux réactions et paroles autour de moi chez<br /> des personnes qui n'ont aucun recul face à leurs comportements.<br /> Je ne sais rien, mon regard est partial. Je n'arrête pas de me poser des questions et de cherhcer à comprendre.<br /> Pas forcément un cadeau d'avoir une acuité de regard sur le monde.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne comprends pas non plus...Quand j'étais petite, j'ai fait la même chose à ma grand-mère, qui avait préparé une délicieuse purée maison, et moi je n'aimais pas parce que j'avais l'habitude des purées en poudre préparées par ma mère.Maintenant, qu'est-ce que j'aime les purées maison! Et beurk les purées en poudre!Curieux, non?
Répondre
F
<br /> <br /> Etonnant, non?  dirait Desproges. Quand la démonstration par "l'absurde" révèle l'absurdité de consensuel... :p.<br /> Finalement, tu fais des purées maison maintenant?<br /> Ce que je retiens c'est que tu es  revenue de ton ignorance et c'est le plus important.<br /> J'ai entendu une émission à France Inter ce matin sur le thème du goût et je vais certainement en parler un de ces jours tant c'était intéressant.<br /> Tu y trouveras des échos à ton commentaire, entre purée, goût et transmission..<br /> :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

A Propos D'ici

  • : Chez fée des agrumes
  • : Partager créations, expériences et réflexions.
  • Contact

Au passage(r)

Pour une  première visite au sujet de la maladie de Devic, je vous invite à commencer par les plus anciens articles de cette catégorie, ce sera plus facile.

Rechercher

Livre d'or

A vous qui passez, accidentellement, ponctuellement, habituellement, je dédie cet espace.

Courageux lecteurs que j’admire parce que mes textes n’ont rien de consommable laissez ici,  si l’envie vous en prend, une trace de vous, plus que bienvenue, jalon sur la toile des possibles de nos vies entrecroisées ou parallèles.

Livre d’or en pont entre nous (Cliquez sur l’image)

pont

 

 

 

Pour me contacter, témoigner

feedesagrumesarobaseaol.com

Forum ouvert à tous consacré entièrement à la maladie de Devic:  http://vivre-avec-devic.exprimetoi.net

A créer des liens, nous sommes moins seuls dans cette maladie rare.

En musique si vous le voulez

Anti spoliation

J'ai déposé mes textes, images -oeuvres quelque part par là pour ne pas être volée de ma moelle créative ( et c'est de circonstance mince alors)