Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 10:10

Dans une sélection de 16 pages du magazine Sciences humaines reçue par la Poste en proposition d'abonnement, je suis tombée sur un tout petit article que je vous recopie là :

Les bases cognitives du dogmatisme.

Les gens à l'esprit étroit ont une mémoire de travail plus limitée que les autres selon une étude récente  menée sur 200 étudiants par le psychologue américain  Adam Brown de l'université de St. Bonaventure. Rappelons que la mémoire de travail permet de garder les informations en tête et de les manipuler, et que sa capacité est variable selon les individus. Faible, elle rend plus difficile  le traitement des  informations nouvelles ce qui favoriserait le dogmatisme selon le chercheur. Ce dernier point n'est pour l'instant qu'une hypothèse qu'il faut maintenant tester. Résultats prévus pour l'été 2008.

Renaud Persiaux

Adam Brown, "An investigation into relationship of verbal working memory and dogmatism", Journal of Research in personality, vol.XLI, n°4, août 2007.

 

Je ne sais pas où trouver les résultats de ces tests ; par contre, ce petit article a déclenché une réflexion dans ma petite tête qui m'a conduite à une évidence éclairante sur certains êtres humains.

J'imagine une personne quelconque dont la mémoire de travail est limitée.  Sentant qu'elle ne peut pas faire face à des informations nouvelles, elle se réfugie dans un cadre strict qui la rassure. Ainsi, elle se ferme au changement et se raccroche à son petit monde parce qu'elle se sent en danger et impuissante hors de ce cadre. Une autre à la mémoire de travail plus développée saura trouver en elle et avec les informations nouvelles les moyens de s'adapter aux changements sans crainte.

Cette  évidence m'amène à avoir une grande compassion pour ceux qui se sentent agressés par les informations nouvelles et le changement.  Leur dogmatisme, leurs principes stricts sont les seuls protections qu'ils ont trouvées pour moins souffrir. Ce ne sont plus des crétins stupides, ce sont des êtres perdus et démunis.

Néanmoins, je rebondis en m'interrogeant sur cette limitation de la mémoire de travail. Le cerveau est si plastique et capable que je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi certains ont une mémoire de travail limitée. La peur inculquée par d'autres formate les esprits au dogmatisme en leur enlevant la possibilité d'apprendre à développer cette mémoire de travail. Non seulement, ils sont prisonniers de leur mémoire de travail limitée mais également de ceux qui les empêchent de la développer, et d'eux mêmes, qui sait? .

Esprit libre celui qui peut faire face aux changements en mobilisant sa mémoire de travail, esprit libre celui qui sort du dogmatisme inculqué par des « chefs » en tentant malgré certaines limitations de s'adapter aux informations nouvelles.

Et là, je pense à ma voisine turque qui n'a jamais été à l'école, formée uniquement par la vie, la télévision et les discours de la mosquée. En apprenant à faire la choucroute, elle fait preuve de plus d'intelligence que bien de ceux qui la regardent d'un œil méfiant parce qu'elle est voilée et vêtue comme les femmes de la campagne de son pays.

Je pense à ces grands médecins prêts à tout essayer pour soigner leurs patients avec des méthodes alternatives ayant fait leurs preuves quand certains naturopathes ou nutritionnistes crient à tout va contre les méthodes traditionnelles de la médecine classique, de l'alimentation.

Je pense à ces personnes suffisamment aisées pour qui la solution est systématiquement l'argent ou ceux qui y voient la seule alternative à leurs problèmes quand d'autres plus pauvres se remuent les méninges  pour tenir la tête hors de l'eau et solutionner avec les moyens du bord.

Vraiment, je m'interroge sur les capacités de mémoire de travail de chacun.

Et comment ne pas faire le lien entre le dogmatisme et l'intolérance, une mémoire de travail développée et la tolérance.


Le plus intelligent n'est pas forcément celui que l'on croit.

Ensorcellement du monde.


Et vous, qu'en pensez- vous ?


( Philippe, je crois que c'est un sujet d'actualité, héhé :p)

commentaires

F
C'est un vrai questionnement que tu nous propose. Personnellement je ne crois pas avoir une très grande mémoire de travail - je ne cerne pas trop ce terme, mais je crois comprendre - mais pour autant je ne me suis jamais réfugiée dans des dogmes. Je crois que l'éducation est pour beaucoup dans notre manière de concevoir le monde et la tolérance s'enseigne, c'est d'abord le respect de l'autre. Mais il y a aussi la curiosité qui pousse à ne pas se satisfaire des réponses toutes faites et là, est-ce un trait de caractère ou bien aussi un fruit de notre éducation ?Pour l'anecdote dans ma familles on vouait un culte à la tolérance au point de ne pas contredire la personne qui venait de parler pour ne pas choquer ses convictions. J'essaie aujourdhui d'amener la personne à se poser des questions plutôt que de la contredire sauvagement. Un reste de mon éducation, le respect de l'autre aussi.
Répondre
F
<br /> <br /> Ta mémoire de travail est peut être plus importante que tu ne le penses! <br /> Il est vrai que c'est un véritable questionnement poir lequel je n'ai pas de réponse, je m'interroge, simplement, ce petit article m'ayant interpellée.<br /> Comme l'explique très bien mon ami Boris, nous sommes fait de nature et de culture et le lien à l'autre (et donc l'éducation ) est déterminant dans les deux cas.<br /> Il n'y a sûrement pas de réponse tranchée, les humains ont tant de possibilités dans leur tête.<br /> Sujet à suivre en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'en pense que ton billet est passionnant et ... quoi ... salvateur!déjà, le terme mémoire de travail ne me plaît guère, mais je ne saurais te dire exactement pourquoi sans développer sur 10 pages ...j'ai toujours pensé qu'une certaine "intelligence" se "mesurait" à la capacité à s'adapter, à l'ouverture vers l'extérieur et à la capacité à faire du lien et à comprendre les liens entre les personnes (communication, je ne parle pas forcément du langage verbal, d'ailleurs) ...par ailleurs, j'ai toujours pensé que c'est dans l'adversité que l'on se révèle vraiment : cela peut aller de la capacité à "rebondir" dans une petite galère à celle de réagir dans une grosse galère ...Je ne prône pas, bien sûr, l'idée de se mettre sans cesse en galère pour voir ce que l'on est capable de faireMais c'est vrai que ce petit article, posé là comme ça, mine de rien, fait des raccourcis un peu étonnants, et à surveiller...!!
Répondre
F
<br /> <br /> Après l'avoir lu, il ne m'a plus lâché l'esprit, je regarde et j'écoute avec cette idée omniprésente. Je ne saurai dire, il y a là une vision très intéressante  qui m'invite à la<br /> compassion.<br /> Des dizaines de pages, ah, ça oui!<br /> J'ai bien envie de faire un parallèle avec l(article sur la connerie... :p<br /> Rien n'a vraiment changé.<br /> et ne changera jamais..<br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />

A Propos D'ici

  • : Chez fée des agrumes
  • : Partager créations, expériences et réflexions.
  • Contact

Au passage(r)

Pour une  première visite au sujet de la maladie de Devic, je vous invite à commencer par les plus anciens articles de cette catégorie, ce sera plus facile.

Rechercher

Livre d'or

A vous qui passez, accidentellement, ponctuellement, habituellement, je dédie cet espace.

Courageux lecteurs que j’admire parce que mes textes n’ont rien de consommable laissez ici,  si l’envie vous en prend, une trace de vous, plus que bienvenue, jalon sur la toile des possibles de nos vies entrecroisées ou parallèles.

Livre d’or en pont entre nous (Cliquez sur l’image)

pont

 

 

 

Pour me contacter, témoigner

feedesagrumesarobaseaol.com

Forum ouvert à tous consacré entièrement à la maladie de Devic:  http://vivre-avec-devic.exprimetoi.net

A créer des liens, nous sommes moins seuls dans cette maladie rare.

En musique si vous le voulez

Anti spoliation

J'ai déposé mes textes, images -oeuvres quelque part par là pour ne pas être volée de ma moelle créative ( et c'est de circonstance mince alors)