Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 10:11

Petit préambule: Vous pouvez mettre Björk, Human behaviour en fond, elle est dans le lecteur Au hasard des musiques.

 

Dans la pile de livres qui attendent d’être lus, je décidai d’en prendre  un parmi les moins épais pour avancer et diminuer le tas… « Tiens, pourquoi pas celui-là ? » Une chronique sur France Inter m’avait vivement interpellée et appâtée, je me lançai… et la lecture a duré plus de deux mois ! Objectif raté pour la diminution du tas mais alors, quelle aventure !

Je lisais quelques paragraphes, chapitres et y réfléchissais pendant des jours tant les références et la réflexion y sont profondes. Une vraie course de fond dont je ne suis pas ressortie  indemne.

Du plus profond des âges à nos jours, le cheminement de l’appropriation du monde par les humains, entre culture et nature.  Comment le sale et l’impur marquent la possession  Comment certains objets symbolisent cette appropriation de l’espace. Entre pollutions dures et pollutions douces (pas moins polluantes), l’humain marque son territoire et cherche à asseoir son pouvoir sur son environnement et sur les autres. Je marque, je m’approprie, je possède, je te possède, je te domine, je domine.

Balafre du sang, du sperme, des cadavres, des déjections, des eaux usées, des gaz, des produits toxiques, des publicités, des marques, invasions de l’espace par le bruit évacué (le mot est choisi consciemment) des haut- parleurs… Un regard cinglant sur l’homme. Et si cela n’était que le reflet de sa vanité à se croire plus fort que la nature ? (ça c’est moi que le dit en déduction).

 

Course folle de  nos sociétés à se croire plus fortes parce que profondément ancrées par la pollution du monde, course qui mène à notre perte ? 

Et cette question essentielle, récurrente :

l’avenir de l’humanité n’est- elle pas dans la dépossession ?

 

Il y aurait de quoi développer, je suis dans l’impossibilité de le faire ici, néanmoins, j’y pense chaque instant dans les gestes du quotidien et  dans le regard que je pose sur l’homme.  Eclair de lucidité.

commentaires

P
Les shadocks... mais c'est mon enfance !Il faut avouer que pendant un moment, on trouvait ça complètement débile et puis... en y regardant bien, en réécoutant la voix de Pieplus - j'en ai ré-éntendu un extrait hier sur FranceInter - on se dit que ... c'était pas mal trouvé. Quelle caricature.Et dire qu'on pompe encore et toujours pour boucher les trous. Il y a celui de la Sécu, mais... celui là c'est de la gnognotte à côté de celui de Wall Street. Pffff, ces ricains, il faut toujours qu'ils fassent mieux que les autres... Je rigole...Je constate que nous fermons la boucle... Tu l'as ouverte en parlant des pollutions et... nous apportons la solution... Pomper !Etonnant, non ?Bien à toi. Philippe
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, étonnant<br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Là... petite Fée, tu marques un point :Le vide...Qu'ajouter à cela ?Ah si... il me vient une idée. On pourrait tenter de le combler avec la connerie humaine. Et si Einstein ne s'est pas trompé, elle est infinie.... Si seulement on pouvait débarasser l'Humanité de sa connerieBien à toi.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est comme le tonneau des trucs machins sans fond.<br /> il y a quelque chose des schadocks chez les hommes ( ou le contraire?).<br /> Je pense souvent qu'il est heureux d'avoir des cons autour de soi car ils mettent en valeur ceux qui ne le sont pas.<br /> Je te réserve une petite surprise prochainement...<br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour à la Fée...Je viens de lire les deux textes "annexe", celui sur la "maladie" et ta déclaration à Boris...Résilience... que la sonorité du mot est agréable. Une pirouette pour recouvrir des "choses" qui ne le sont pas...Je ne vais pas reprendre point par point ta réponse, mais je reviens sur les "ricains". Je suis convaincu que depuis les années 2000 la "kulture américaine" (pfffff, mais peut-on appeler ça une culture ?) est sur la pente déscendante. Excit ces impérialistes amoraux. Comme toute chute, elle entraîne bien du monde dans son effondrement.Ce qui va remplacer sera-t-il mieux ? Dans quelle direction va-t-on nous embarquer au nom de... je ne sais quoi.Devenir "Chinois" ? C'est un "pêté pour un vomis"... Devenir Afgan ? pour se couvrir de prisons de toiles ?Devenir... Je retombe sur ta phrase : personne ne veut mourrir, nous voulons juste ne plus souffrir... Oui... probablement, ou... peut-être.... certainement !Une certitude... ne plus souffrir de tous ces vides...Bien à toi. Philippe.
Répondre
F
<br /> <br /> Le vide<br /> C'est bien ça le problème.<br /> Oui.<br /> <br /> <br /> <br />
M
heureuse que mon blog te parle, tu viens quand tu veux, c'est un lieu de partage
Répondre
F
<br /> <br /> C'est déjà dans les favoris !!<br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour ta belle réponse.En effet, j'ai constaté que les commentaires nous renvoyaient sur d'autres pages... bah, c'est un mystère de l'informatique... rien de plus.Comme tu le dis :" Nul ne sait ce qu'il fera concrètement face à l'adversité". Les cataclysmes sont les meilleurs moments pour démontrer cette phrase.Les ricains, si vantards, si "impérialistes" sont en train de se répandre comme une grosse flaque de MERDE. Leur arrogance boursoufflée se liquéfie au moment de trouver des solutions aux problèmes qu'ils ont créés... (Iraq, Afganistant, banques...)Maigre consolation me diras-tu.Je ne te ferai pas l'injure de répéter cette phrase célèbre : "tout ce qui ne nous détruit pas nous renforce..."Mouais... si on veut ! Reste que dans la majorité des cas, au bout de 80 automnes... la trappe s'ouvre. Alors, un peu plus tôt, un peu plus tard...Ceux qui souffrent le plus - quand on ne souffre pas soi-même pendant ce "chemin de croix" - ce sont ceux qui restent... ébétés.Un seul être vous manque et... bla bla bla.Heureusement qu'il y a des "petits rien" qui donnent envie de rester, au cas ou...Bien à toi et... vive les soucis !Sais-tu que le souci c'est une fleur particulièrement envahissante dans un jardin. Etonnant non ?Bien à toi. philippe
Répondre
F
<br /> <br /> Les découvertes par les commentaires ne se font pas par hasard parce que les mots de celui ci résonnent en nous et pas ceux de celui là. C'est parfois inconscient et si peu raisonnable. C'est le<br /> même fonctionnement qui nous fait nous rencontrez ou pas dans la vie quotidienne. J'y crois!! La prise de conscience.<br /> <br /> Pour les Américains, je répondrai par la citation de Paul Valéry ( si je me souviens bien)<br /> "Toutes les civilisations sont mortelles" Aussi puissantes se croient -elles.<br /> <br /> 80 automnes, c'est  peu et tellement. Toujours ce proverbe juif dans ma petite tête<br /> "Une seconde de vie, c'est quand même toujours la vie" <br /> Personne ne veut mourir, nous voulons simplement ne plus souffrir.<br /> <br /> La citation est de Nietsche dont je ne connais pas vraiment la philosophie. les nazis s'en sont inspirés, dans le pire c'est évident. A voir de plus près.<br /> C'est ce que nous faisons des événements qui nous rend plus forts ou plus fragiles. Mon ami Boris est omniprésent à mon esprit.<br /> <br /> Quant aux soucis, il me parle de ma grand- mère maternelle par leur odeur. Qu'ils envahissent mon petit jardin! je récolte leurs pétales pour en faire des tisanes et ses feuilles soignent<br /> piqûres, brûlures et petits bobos; c'est un excellent anti septique  ;)<br /> <br /> Bonne journée en ces belles terres de Bretagne.<br /> <br /> <br /> <br />

A Propos D'ici

  • : Chez fée des agrumes
  • : Partager créations, expériences et réflexions.
  • Contact

Au passage(r)

Pour une  première visite au sujet de la maladie de Devic, je vous invite à commencer par les plus anciens articles de cette catégorie, ce sera plus facile.

Rechercher

Livre d'or

A vous qui passez, accidentellement, ponctuellement, habituellement, je dédie cet espace.

Courageux lecteurs que j’admire parce que mes textes n’ont rien de consommable laissez ici,  si l’envie vous en prend, une trace de vous, plus que bienvenue, jalon sur la toile des possibles de nos vies entrecroisées ou parallèles.

Livre d’or en pont entre nous (Cliquez sur l’image)

pont

 

 

 

Pour me contacter, témoigner

feedesagrumesarobaseaol.com

Forum ouvert à tous consacré entièrement à la maladie de Devic:  http://vivre-avec-devic.exprimetoi.net

A créer des liens, nous sommes moins seuls dans cette maladie rare.

En musique si vous le voulez

Anti spoliation

J'ai déposé mes textes, images -oeuvres quelque part par là pour ne pas être volée de ma moelle créative ( et c'est de circonstance mince alors)