Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 10:40

Présentes sur tous les étals des supermarchés... A quel c(g)oût environnemental??

  Les Fraises ... !

Communiqué par Philippe Mora.

D'ici à la mi-juin, la France aura importé d'Espagne plus de 83 000 tonnes de
fraises. 
Enfin, si on peut appeler «fraises» ces gros trucs rouges, encore verts près
de la queue car cueillis avant d'être mûrs, et ressemblant à des tomates.
Avec d'ailleurs à peu près le goût des tomates...
Si le seul problème posé par ces fruits était leur fadeur, après tout, seuls
les consommateurs piégés pourraient se plaindre d'avoir acheté un produit qui
se brade actuellement entre deux et trois euros le kilo sur les marchés et
dans les grandes surfaces, après avoir parcouru 1 500 km en camion. 
À dix tonnes en moyenne par véhicule, ils sont 16 000 par an à faire un
parcours valant son pesant de fraises en CO2 et autres gaz d'échappement. Car
la quasi-totalité de ces fruits poussent dans le sud de l'Andalousie, sur les
limites du parc national de Doñana, près du delta du Guadalquivir, l'une des
plus fabuleuses réserves d'oiseaux migrateurs et nicheurs d'Europe. 
Cette agriculture couvre près de six mille hectares, dont une bonne centaine
empiètent déjà en toute illégalité (tolérée) sur le parc national.
Officiellement, 60% de ces cultures seulement sont autorisées; les autres
sont des extensions «sauvages» sur lesquelles le pouvoir régional ferme les
yeux.
Les fraisiers destinés à cette production, bien qu'il s'agisse d'une plante
vivace productive plusieurs années, sont détruits chaque année. Pour donner
des fraises hors saison, les plants produits in vitro sont placés en plein
été dans des frigos qui simulent l'hiver, pour avancer leur production. 
À l'automne, la terre sableuse est nettoyée et stérilisée, et la microfaune
détruite avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine. Le premier est un
poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la
couche d'ozone, signé en 1987 (dernier délai en 2005); le second, composé de
chlore et d'ammoniaque, est aussi un poison dangereux: il bloque les alvéoles
pulmonaires. 
Qui s'en soucie?  Un écologiste de la région raconte l'explosion de maladies
pulmonaires et d'affections de la peau. 
Les cultures sont alimentées en eau par des forages dont la moitié ont été
installés de façon illégale. Ce qui transforme en savane sèche une partie de
cette région d'Andalousie, entraîne l'exode des oiseaux migrateurs et la
disparition des derniers lynx pardel, petits carnivores dont il ne reste plus
qu'une trentaine dans la région, leur seule nourriture, les lapins, étant en
voie de disparition. 
Comme la forêt, dont 2 000 hectares ont été rasés pour faire place aux
fraisiers. 
La production et l'exportation de la fraise espagnole, l'essentiel étant vendu
dès avant la fin de l'hiver et jusqu'en avril, représente ce qu'il y a de
moins durable comme agriculture, et bouleverse ce qui demeure dans l'esprit
du public comme notion de saison. 
Quand la région sera ravagée et la production trop onéreuse, elle sera
transférée au Maroc, où les industriels espagnols de la fraise commencent à
s'installer. Avant de venir de Chine, d'où sont déjà importées des pommes
encore plus traitées que les pommes françaises... 

Claude-Marie Vadrot 
Politis jeudi 12 avril 2007

Ca vous étonne ?  Pas moi en tout cas... La vue des champs de plastique en Espagne avait déjà confirmé mes doutes . Pas mieux pour les produits des Pays-Bas ou ceux venus de l'autre bout de la terre. Aberration absolue du bio venu du Chili ou d'Afrique du Sud!!!

De qui se moque t-on? De nous- même!
A quand une consommation raisonnée en harmonie avec notre lieu de vie  et dans le respect de tous?
( merci à ma source)

 

commentaires

L
<br /> <br /> eh oui ! beurk ! pfffffffff ! pouhhhhh<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ah quand je pense que l'on se moquait de moi quand je disais que les fraises d'Espagne était malheureuse. Je pourrais faire lire avec plaisir votre billet...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Faites circuler!<br /> <br /> <br /> N'omettons pas de préciser que l'Espagne ne produit pas QUE des fraises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
cauchemar cauchemar désespoir comment y voir comment savoir je broie du noiret au lieu de passer tant de temps devant mon acran, il serait bon que j'aille arroser mes propres fraises!merci encore  ;)
Répondre
F
<br /> <br /> Au moins celles- là ont du goût et nous rappellent que la nature gagnera toujours.<br />  Notre seul risque est de voir notre espèce disparaître.<br /> <br /> <br /> <br />

A Propos D'ici

  • : Chez fée des agrumes
  • : Partager créations, expériences et réflexions.
  • Contact

Au passage(r)

Pour une  première visite au sujet de la maladie de Devic, je vous invite à commencer par les plus anciens articles de cette catégorie, ce sera plus facile.

Rechercher

Livre d'or

A vous qui passez, accidentellement, ponctuellement, habituellement, je dédie cet espace.

Courageux lecteurs que j’admire parce que mes textes n’ont rien de consommable laissez ici,  si l’envie vous en prend, une trace de vous, plus que bienvenue, jalon sur la toile des possibles de nos vies entrecroisées ou parallèles.

Livre d’or en pont entre nous (Cliquez sur l’image)

pont

 

 

 

Pour me contacter, témoigner

feedesagrumesarobaseaol.com

Forum ouvert à tous consacré entièrement à la maladie de Devic:  http://vivre-avec-devic.exprimetoi.net

A créer des liens, nous sommes moins seuls dans cette maladie rare.

En musique si vous le voulez

Anti spoliation

J'ai déposé mes textes, images -oeuvres quelque part par là pour ne pas être volée de ma moelle créative ( et c'est de circonstance mince alors)