Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 18:30

index-copie-1.jpg

Quelques films ont marqué profondément ma vie et celui- ci est en tête de liste. Je l’ai vu une dizaine de fois, je le retrouve systématiquement avec bonheur, il parle à mon cœur et illumine mes espérances. Au regard de l’actualité, je ressens l’envie d’en parler aujourd’hui.

Au XIIème siècle, dans le Languedoc, un jeune homme, Joseph, assiste impuissant à la mort de son père, torturé puis brûlé sur le bûcher, condamné par l’Inquisition pour avoir traduit Averroès. En danger, sa mère et lui fuient vers l’Espagne ; elle meurt en route et il trouve refuge à Cordoue auprès d’ Averroès. Au même moment, le calife Al Mansour fête sa victoire sous les acclamations. Vaniteux, il ne se préoccupe que de lui- même. Ses fils ne le satisfont pas, l’aîné court les filles, son cadet passe son temps chez les gitans avec qui il danse. Un soir, ce dernier est flatté et embrigadé par des hommes dans une secte extrémiste. Il y subit lavage de cerveau, manipulation et est fanatisé sous l’égide d’un émir.

Le philosophe, penseur, grand juge, médecin, conseiller du calife, reconnu pour sa sagesse, sa magnanimité, sa tolérance est la cible des agents de l’émir. Avides de pouvoir, ils cherchent à le décrédibiliser car il contrarie leurs plans de conquête en invitant à la réflexion, à la raison. Un de ses amis, le chanteur, Marwan est attaqué à la gorge et sauvé in extrémis grâce à Nasser, le fils aîné du calife. Al- Mansour refuse d’admettre qu’un complot existe ; aveuglé par sa vanité, il n’écoute pas les avertissements d’Averroès, il n’entend, ni ne voit les changements chez son propre fils cadet, évoque un acte isolé et ordonne la mise à mort des agresseurs. Averroès découvre les techniques d’embrigadement de la secte sur ces jeunes hommes et tente, en tant que grand juge, de ne pas les condamner à mort. Le calife réfute son jugement et les fait exécuter, Averroès sent que le danger approche et envisage de démissionner, Nasser l’en empêche.

Marwan et sa femme Manuela remarquent le comportement étrange d’Abdallah alors que la sœur de Manuela leur apprend qu’elle est enceinte de lui. Dans la maison d’Averroès, alors que Marwan leur fait la surprise de chanter à nouveau, la bibliothèque du philosophe est incendiée, ses travaux semblent perdus ; sa vie est sauve grâce à Nasser, ses livres grâce à Joseph qui les avait cachés auparavant à la cave. Nasser tente d’ouvrir les yeux de son père en vain. Il organise la copie en plusieurs exemplaires des livres d’Averroès afin de les mettre à l’abri, sans le lui dire, Joseph part vers la France. Manuela révèle à Averroès qu’Abdallah est victime de la secte ; ils décident de le surveiller et manu militari, Marwan l’en délivre. Il restera enfermé et ligoté parmi les gitans tant qu’il est sous l’emprise de la secte. Nasser mesure l’ampleur des dégâts et se fâche avec son père.

Lors d’un second traquenard de l’émir et ses sbires, Marwan est gravement blessé; il meurt dans les bras de Manuela, sous les yeux d’Abdallah qui enfin commence à comprendre, Averroès se met en colère. Le deuil de Marwan permet la réconciliation des fils d’Al Mansour. Au même moment, en France, Joseph réalise que les livres sont perdus à cause de l’eau, il décide de retourner en Andalousie où la dissension entre Averroès et le calife est consommée. La traitrise contre ce dernier s’organise et des soldats espagnols de mèche avec les traitres menacent le califat. Al Mansour se dispute avec son frère, accuse Averroès de ses maux, se jette dans les bras du traitre dont il ignore les plans. Nasser, désormais amoureux de la fille d’Averroès part vers l’Egypte sauver ses œuvres ; là-bas, il apprend qu’une fatwa est lancée contre Averroès et rentre urgemment. Il est alors contacté par les traitres qui lui font miroiter le trône. Joseph arrive quand les livres sont brûlés. Abdallah interpelle son père, Nasser lui raconte pour quoi et par qui il a été sollicité ; le père et ses fils font front contre les traitres. Ils rusent et Al Mansour les désigne pour partir en guerre contre les espagnols tout en préparant une attaque surprise ailleurs. Le calife reconnait son excès d’orgueil et Averroès est réhabilité.

Ce film n’a rien à voir avec la réalité historique, c’est un acte engagé, un plaidoyer. Youssef Chahine  y explique les mécanismes de l’embrigadement, dénonce le fanatisme religieux qui sert les ambitions de personnes avides de pouvoir absolu et écrase des victimes tant dans ses rangs que dans celui de ceux qui n’adhèrent pas à son idéologie.  Le film est jalonné de pensées philosophiques appelant à la réflexion, à la mobilisation de notre intelligence pour ne pas ingurgiter n’importe quoi d’emblée (il y  aurait de quoi prendre des notes et des notes tout du long !!). C’est un appel à la résistance contre les intégrismes par les forces de l’amour de la vie, de l’intelligence, de la générosité, de la tolérance, de la loyauté, de la fidélité au- delà de nos appartenances.

En l’occurrence, il expose de multiples visages et ce par-delà la religion, la culture, la couleur, l’origine. Les personnages sont chrétiens, musulmans, hommes, femmes, français, maghrébins, gitans, riches, pauvres. Ils ont droit à l’erreur, à la colère, à l’orgueil, certains sont à la solde de leurs ambitions illimitée, aveuglés de vanité, d’autres restent intègres jusqu’à en payer un prix très lourd. Dans l’entourage du personnage d’Averroès, ils se mêlent, s’entraident, s’aiment sans se poser la question de qui est qui ou quoi, une démonstration par l’évidence des bienfaits de l’accueil, de la tolérance et des méfaits de l’intolérance, de la fermeture d’esprit.

Surtout, ce film démontre que la fatalité n’existe pas. Constamment, nous avons le choix d’agir et de décider. Notre libre arbitre est une réalité et si nous nous soumettons, c’est parce que nous le voulons.  Par la pensée, la réflexion, la comparaison, l’observation, l’ouverture aux autres, l’étude et aussi le cœur, nous avons les moyens de ne pas accepter ce que d’autres voudraient nous imposer. Nous avons également le droit de nous tromper, de réviser notre avis et de changer de voie.

Je suis étonnée que si peu connaissent ce film, il a pourtant été reconnu, loué, primé et en plus de nous conduire à une réflexion du cœur, il est vivant, rebondissant. La musique y tient une place particulière et les chants de Marwan permettent par exemple des scènes de  danses joyeuses :

 
Alli Soutak (B.O.F. Le Destin Youssef Chahine) par tealk3


 

J’ai tenté à plusieurs reprises de partager cette magnifique leçon de vie, en vain. Certains n’y virent rien de plus qu’une curiosité pour la culture orientale qui ne les intéresse pas et ne mirent aucun effort à s’attarder sur le contenu. Tant pis pour eux. 

 

 Je ne doute pas, amis lecteurs que vous apprécierez les trésors de cette œuvre magnifique.

 

Il est possible de le voir ici mais certaines scènes manquent. N’hésitez pas à partager votre avis, je serai heureuse de vous lire.

commentaires

G
<br /> <br /> Bonsoir ma fée,<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas ce film, mais tu me donnes furieusement envie de le découvrir !<br /> <br /> <br /> J'ai en revanche la chance de découvrir les films asiatiques grâce à notre festival. Mais tu as raison, la culture cinématographique que nous connaissons est très occidentalisée et<br /> l'Orient ou l'Asie n'y sont représentés que de manière minime.<br /> <br /> <br /> Alors, merci de ce partage,<br /> <br /> <br /> je t'embrasse très fort,<br /> <br /> <br /> Galatée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quelle joie de vivre dans cet extrait. superbe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> et pas étonnant de le trouver ici <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah ! un film référence. je note. je pars demain matin mais j'essaierai en rentrant de le visionner, c'est le genre de cinéma que j'aime, mais j'avoue n'en avoir jamais entendu parler. le cinéma<br /> "commercial" noie beaucoup de belles créations et c'est bien dommage. Il me semble que le thème reflète un peu ce qui se passe en ce moment dans des pays en grande mouvance. Tu m'as l'air en<br /> forme ? à bientôt. gina<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> Au fait, quand est- ce qu'on se téléphone?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Oui, je le connais! C'est une référence! Je me rappelle quand il passait à l'Odyssée à Strasbourg et que depuis le café à côté je le voyais à travers la vitre... (le mur du café adjacent à la<br /> grande salle est vitrée...)<br /> <br /> <br /> Je ne l'ai revu qu'une fois depuis et là tu m'as redonné envie!<br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Nostalgie des lieux? Je te reconnais bien là, aussi loin sois tu.<br /> <br /> <br /> Et tu as deviné qui a refusé de se pencher sur ce film, non?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour fée des agrumes ! j'ai voulu visionner ce film mais c'est trop fatigant pour mes yeux sur l'ordinateur (il doit me manquer un truc pour que l'image ne saute pas sur l'écran, entre deux<br /> immobilisations), et je n'arrive pas à suivre l'histoire, identifier les personnages, etc. dommage car le compte rendu était très alléchant. je garde le titre en tête pour le voir dans un cinéma<br /> d'art et essai à l'occasion ; je suis quasiment certaine qu'il me plairait beaucoup ! merci en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vrai que ce n'est pas idéal en streaming, autant le voir en salle sur grand écran! Je serais moi- même heureuse d'en profiter en pareille circonstance.<br /> <br /> <br /> Quant aux personnages, ils sont nombreux c'est vrai. J'ai résumé tout le film, cela peut déjà poser les premiers repères.<br /> <br /> <br /> Bon vent pour le trouver.<br /> <br /> <br /> <br />

A Propos D'ici

  • : Chez fée des agrumes
  • : Partager créations, expériences et réflexions.
  • Contact

Au passage(r)

Pour une  première visite au sujet de la maladie de Devic, je vous invite à commencer par les plus anciens articles de cette catégorie, ce sera plus facile.

Rechercher

Livre d'or

A vous qui passez, accidentellement, ponctuellement, habituellement, je dédie cet espace.

Courageux lecteurs que j’admire parce que mes textes n’ont rien de consommable laissez ici,  si l’envie vous en prend, une trace de vous, plus que bienvenue, jalon sur la toile des possibles de nos vies entrecroisées ou parallèles.

Livre d’or en pont entre nous (Cliquez sur l’image)

pont

 

 

 

Pour me contacter, témoigner

feedesagrumesarobaseaol.com

Forum ouvert à tous consacré entièrement à la maladie de Devic:  http://vivre-avec-devic.exprimetoi.net

A créer des liens, nous sommes moins seuls dans cette maladie rare.

En musique si vous le voulez

Anti spoliation

J'ai déposé mes textes, images -oeuvres quelque part par là pour ne pas être volée de ma moelle créative ( et c'est de circonstance mince alors)