Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 21:25

Cette année, j'ai participé à trois jours sur quatre; arrivée, comme d'habitude avec un programme précis, j'ai fait de belles découvertes grâce à la coopération des accompagnateurs du stand de la MDPH. Voilà donc la matière fournie de ces trois jours avec des avis évidemment tout personnels.

Jeudi.

Gary Clarck Jr

Un régal! Un beau tour de la musique noire américaine en un concert. Blues, soul, guitare façon Hendricks! Diversité, puissance, profondeur. Bon, allez, j'avoue, je suis grande amatrice du genre. 


Asaf Avidan

Je le connaissais de loin grâce à sa voix particulière. Une magnifique surprise! Belle présence sur scène, généreux, joueur, cabotin, séducteur, de bons morceaux variés, un vrai plaisir! Je l'ai entendu depuis sur France Inter en entretien où il m'a enchantée, mes premières impressions se confirmaient. J'ai écouté depuis quelques albums sur la toile sans y retrouver cette énergie; j'y reviendrai, j'ai peut- être besoin de m'y plonger plus profondément.

 

Alt- J

Je n'en garde pas un souvenir marquant. Musique et spectacle agréables, sans plus.

  

M

Je n'aime pas M. Sa voix m'insupporte et ses textes m'agacent. Mes accompagnateurs avaient envie d'aller y jeter un coup d'oreille et d’œil je crois parce qu'ils insistèrent légèrement pour y faire un tour expliquant que sur scène il était vraiment très bien. Ouverte et soucieuse d'eux, j'acceptai. Nous arrivâmes en fin de concert... et je n'ai pas regretté. Très présent, joueur, généreux et en mouvement interactif avec son public, il vaut vraiment le coup d'être vu sur scène. Beau moment de partage et de gaieté.

Le Chapelier fou.

Je suis venue ce jour pour lui principalement. Dans une salle en fond de site, petit comité, petite scène, il semblait presque étonné lui- même d'avoir été convié à cette édition « malgré sa non- actualité musicale» (sic). Entre son violon, ses claviers, son ordinateur, il joua sa musique si particulière dans des jeux de lumière enchanteurs. C'était beau, enfin, du moins, j'ai aimé, c'était magique et ses bidouillages m'ont transportée. Un artiste original à découvrir.

Jamiroquai

Pour finir la soirée, j'étais curieuse d'aller voir ayant entendu quelques échos positifs sur ses spectacles. Je ne suis pas spécialement fan de sa musique, quelques titres invitent à danser mais je n'écoutais pas plus que ça. Et ben, je me suis ennuyée. D'abord vêtu d'un costume de cow- boys bleu avec chapeau vert, il a fini en survêtement de sport, je l'ai trouvé négligé d'emblée. Je n'ai pas aimé son attitude non plus, il m'a paru blasé, détaché presque hautain avec le public. Il était là pour faire un spectacle, fournir son lot de chansons et basta. Sensation d'avoir perdu mon temps.

 

Vendredi

Matthew E. White

J'avoue, j'ai oublié. C'est révélateur.

 

Lilly Wood and the Prick.

Chouette concert avec ces Français pleins d'énergie et de joie d'être sur scène. Musique pleine d'entrain, une belle surprise. J'ai presque eu des regrets à les quitter pour le concert que j'avais prévu ensuite et auquel je tenais à aller.

Jupiter and the Okwess 

Il n'y avait pas foule au départ mais l'ambiance devint si vite chaleureuse, joyeuse et entraînante que le public enfla rapidement. Super moment! J'ai dansé avec bonheur dans une ambiance du tonnerre! Le public a fini en rondes géantes et vagues endiablées, c'était magnifique.

Skip the use

Je ne connaissais qu'un ou deux titres et je suis venue par curiosité entre deux concerts. Belle énergie, un parterre de public conquis, une belle ambiance mais j'avoue que ce concert ne m'a pas spécialement marquée.

 

  Woodkid

MAGNIFIQUE! Du grand spectacle! Le disque à la base est déjà une épopée, sur scène, c'est encore plus fort. Il y en a pour les oreilles, les yeux. J'étais transportée dans un monde fantastique. Un de mes accompagnateurs, qui ne connaissait pas, avoua en partant qu'il avait été bouleversé au point d'avoir la larme à l’œil. Imaginez donc l'ambiance. Un grand moment, un univers riche à découvrir.

Spectacle complet non pas aux Eurock mais à Lyon si quelqu'un est intéressé ici

The Smashing Pumpking

Très connus, j'étais curieuse de les voir en concert. Leur musique étant mouvementée, je m'attendais à quelque chose de vivant, j'ai été déçue. Ils étaient statiques, alignant les titres dans une sorte d'indifférence. Aucune interaction. Après Woodkid, c'était laborieux de rester jusqu'à la fin.

Electric electric

Sans plus. Saturée ou le concert ne me convenait pas. Je suis partie rapidement. Il était aussi tard et il me restait à rentrer, le jeu n'en valait pas la chandelle. en prime, je n'ai rien trouvé pour vous faire découvrir. 


Dimanche

Hyphen Hyphen.

C'était chouette. Ils se donnaient de la peine et l'ambiance a suivi devant leur enthousiasme.

Keny Arkana.

Je n'aime pas le hip hop aussi n'avais- je pas prévu d'y aller. L'accompagnateur qui m'avait emmenée voir M expliqua qu'elle était particulière et que nombre de ceux qui n'aimaient pas le hip hop l'appréciaient. J'avais du temps d'attente jusqu'au prochain programmé aussi, nous y allâmes. Une belle découverte. Une présence incroyable sur scène que ce petit bout de femme. Une conviction, un engagement chevillés au corps, des textes humanistes et revendicatifs prônant la tolérance, la résistance du peuple. Elle est une des seules artistes que j'ai vue donner de l'eau au public écrasé par la chaleur. Elle m'a émue, vraiment.

The Vaccines.

Pas de souvenir. Tout est dit. Un passe- temps.

Chvrches.

Concert sur une petite scène avec une chanteuse à l'allure adolescente. Elle a fait l'effort de parler le français, s'excusant de son petit niveau. Un bon moment très agréable avec ce groupe écossais prometteur.

Skunk Anansie.

Je connaissais les titres phares- sans m'y être penchée plus. Ce fut un moment particulier car la chanteuse a une présence très forte sur scène. Elle saute, avance, recule et affole la sécurité en se mêlant à la foule. Impressionnant.

The Bloody Valentine.

 

Étrange et hypnotique. Je crois que je vais me plonger dans leurs albums, c'est suffisamment particulier pour m'intéresser.

Je les ai quittés plus tôt pour aller sur la grande scène et son concert final.

Blur

 

Je suis une grande fan de Gorillaz, il est naturel d'avoir du penchant pour Blur. J'ai quelques albums d'eux et il y a des titres que j'aime énormément (dont Out of time ci- dessus) . Je suis venue pour eux ce jour- là, j'ai été ravie. Le chanteur a fait son show et s'est jeté dans la foule loin de la mégalomanie, du dédain ou de l'indifférence d'autres. Une belle clôture de festival.

 

Vous trouverez sur la toile de nombreuses vidéos des Eurockéennes 2013. Si le cœur vous en dit :)

Published by fée des agrumes - dans Culturée
commenter cet article

commentaires

lulette 02/12/2013 21:42


Y'a à boire et à manger, mais je n'ai pas assez de temps (en l'occurrence faut que j'aille manger .. pour de vrai)


J'ai écouté Asaf Avidan, que je sais vouloir explorer (et je n'en ai pas encore pris le temps) : sous le charme!


Les vidéos dailymotion n'arrivent pas à bien charger, impossible d'écouter Woodkid.


Tant pis, je reviendrai :)

fée des agrumes 02/12/2013 21:45



Régale toi!!!



A Propos D'ici

  • : Chez fée des agrumes
  • Chez  fée des agrumes
  • : Partager créations, expériences et réflexions.
  • Contact

Au passage(r)

Pour une  première visite au sujet de la maladie de Devic, je vous invite à commencer par les plus anciens articles de cette catégorie, ce sera plus facile.

Rechercher

Livre d'or

A vous qui passez, accidentellement, ponctuellement, habituellement, je dédie cet espace.

Courageux lecteurs que j’admire parce que mes textes n’ont rien de consommable laissez ici,  si l’envie vous en prend, une trace de vous, plus que bienvenue, jalon sur la toile des possibles de nos vies entrecroisées ou parallèles.

Livre d’or en pont entre nous (Cliquez sur l’image)

pont

 

 

 

Pour me contacter, témoigner

feedesagrumesarobaseaol.com

Forum ouvert à tous consacré entièrement à la maladie de Devic:  http://vivre-avec-devic.exprimetoi.net

A créer des liens, nous sommes moins seuls dans cette maladie rare.

En musique si vous le voulez

Anti spoliation

J'ai déposé mes textes, images -oeuvres quelque part par là pour ne pas être volée de ma moelle créative ( et c'est de circonstance mince alors)