Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 10:51

Lors du séjour d'août 2006 dans les Vosges, en plus de la surprise accrobranche, mon amie Sandrine offrit une séance de minigolf. Nous étions tous enthousiastes de s'y essayer et à aucun moment la question de ma très basse vision ne se posa en limite, nous voulions le faire, nous y allions, c'est tout. Mes souvenirs sont visuellement flous, forcément; me restent surtout des lumières, des formes, des bruits, des voix, le vent et la chaleur, des sensations.

Mon fiston fonçait comme un bourrin et s'énervait de sa balle virevoltant partout, pas là où il voulait. J'entendais les mouvements brusques de son club dans les airs et sur le sol, son impatience, son agacement, il rouspétait. J'essayai de lui parler mais comme d'habitude, il avait besoin de faire son expérience et n'écouta rien. Sa camarade se concentrait plus tout en exprimant son caractère boudeur, chouinant quand elle n'obtenait pas le résultat escompté. C'est qu'à vivre dans un univers où la compétition règne, il est difficile de rater, perdre, entendre que le plus important est de participer et partager. Au bout du compte, tous furent joyeusement sidérés d'apprendre que la personne ayant le meilleur score était… moi.

Et oui, celle qui ne voyait quasiment rien avait gagné.

La patience des enfants avait été éprouvée car ils voulaient jouer, gagner alors qu'avec mon amie, nous prenions le temps nécessaire à être pleinement dans le jeu, tranquillement. Elle me décrivait le parcours, j'en faisais le tour de près et si ma courte vue me cachait un élément, j'y allais des doigts et des pieds. Certains trous placés dans un décor foncé étaient invisibles à mes yeux depuis le point d'envoi, aussi, posait- elle un carton blanc au- dessus, à côté, en contraste afin que je les situasse tout en m'indiquant systématiquement où elle le mettait pour que j'adaptasse mes gestes. Sur certains parcours, ce fut joliment mené et le résultat heureux, sur d'autres, catastrophique, la balle filant loin de son objectif, plus d'un impossible à terminer en raison de leur complexité et de mon incapacité à voir.

Je voulais profiter de la sortie en bonne compagnie, chaque expérience étant un cadeau inestimable au regard des mois passés, je ne comptais absolument pas gagner, j'espérais souvent, en entendant les enfants se tourmenter, qu'ils finissent en tête à égalité et finalement, la fortune en décida autrement. S'ils sont restés cois et déçus de leur défaite malgré leurs efforts, nous finîmes tous par se retrouver dans la joie de ma victoire improbable. Quelle leçon de vie pour ces petiots! Malgré mes limites physiques indéniables , grâce à la coopération, je réussis à participer pleinement à cette activité. Tellement rassurant et nourrissant pour nos âmes, tellement loin des limites, empêchements vécus au quotidien en d'autres compagnies. Ce fut une belle victoire de vie, pour nous tous.

Published by fée des agrumes - dans et la maladie de Devic
commenter cet article

commentaires

A Propos D'ici

  • : Chez fée des agrumes
  • Chez  fée des agrumes
  • : Partager créations, expériences et réflexions.
  • Contact

Au passage(r)

Pour une  première visite au sujet de la maladie de Devic, je vous invite à commencer par les plus anciens articles de cette catégorie, ce sera plus facile.

Rechercher

Livre d'or

A vous qui passez, accidentellement, ponctuellement, habituellement, je dédie cet espace.

Courageux lecteurs que j’admire parce que mes textes n’ont rien de consommable laissez ici,  si l’envie vous en prend, une trace de vous, plus que bienvenue, jalon sur la toile des possibles de nos vies entrecroisées ou parallèles.

Livre d’or en pont entre nous (Cliquez sur l’image)

pont

 

 

 

Pour me contacter, témoigner

feedesagrumesarobaseaol.com

Forum ouvert à tous consacré entièrement à la maladie de Devic:  http://vivre-avec-devic.exprimetoi.net

A créer des liens, nous sommes moins seuls dans cette maladie rare.

En musique si vous le voulez

Anti spoliation

J'ai déposé mes textes, images -oeuvres quelque part par là pour ne pas être volée de ma moelle créative ( et c'est de circonstance mince alors)