Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 17:40

 

Lors de ma première hospitalisation déjà évoquée (cf.juin 2006), je suis tombée sur une équipe de mécaniciens, je l’ai exposé (point de vue). Pour faire le tour des pistes de diagnostic, j’ai été interrogée sur de nombreux plans et il m’a été demandé si j’avais été dans des pays "exotiques", la question m’a paru complètement incongrue.

 Parce que dans mon travail, dans ma vie, je côtoie des personnes  venues de tout horizon et je suis souvent mise en face de leur regard sur la France, l’Europe, nos mœurs et traditions.

Je n’ai pas pu m’empêcher de dire spontanément ce qui me vint à l’esprit :

Qu’est- ce que ça veut dire pays "exotique" ?

Parce que la France est aussi un pays exotique pour beaucoup d’habitants de cette terre.


Evidemment, ce jeune interne n’a guère apprécié la réflexion, le contraire vous aurait étonnés,  je crois. 

 

commentaires

M
On vit dans le conformisme des idées reçues, des expressions toutes faites qui empêchent de penser.Tu lui as bien répondu à ce prétentieux.Sa façon de penser me rappelle (c'est anecdotique) quand j'étais gamin et que les journalistes employaient l'expression " football de l'est " comme si les roumains, les bulgare les serbes, les russes ...etc....étaient semblables du seul fait d'être à l'est de l'Europe.Ton esprit est toujours en éveil Fée, c'est génial, il y a tant de choses qui m'échappent contrairement à toi.Bisous et bonne fin de semaine.
Répondre
F
<br /> <br /> Esprit en éveil permanent? Certes.<br />  Mon entourage ne le suppporte pas forcément bien; j'ai souvent pensé qu'être intelligente n'est pas un cadeau. Le regard perçant et lucide, les questionnements et la quête de sens<br /> incessants dérangent énormément. En plus, je n'ai pas d'ambition à gagner  matériellement, dans le système de valeurs actuels, ça n'a aucun sens.<br /> Je vis en conscience, simplement.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Oui, il existe des médecins humanistes et cultivés, ne sont-ils pas les plus modestes aussi? Notre pays est très divers ce qui fait sa richesse, dans sa géographie, dans ses milieux naturels et sociau; un même lieu est a multiples facetes, question de point de vue. Je suis preneuse pour les adresses de blog de médecins ! d'avance merci
Répondre
A
Eh oui, il incarnait bien ce prêt à penser et cette affectation de sérieux que l'on prend trop pour du professionnalisme... Je veux croire quand même qu'il reste quelques médecins cultivés, lettrés et humanistes. Certains ont de magnifiques blogs sur internet...  Oui, la France est exotique, y compris pour les français ! Dans la mesure où l'uniformisation des modes de vie les a aussi coupés de ce qu'il pouvait y avoir de bon dans leurs coutumes anciennes... La gastronomie, la musique populaire, la culture orale... Merci de nous rappeler aussi que nous ne sommes pas le centre du monde ! Abellion
Répondre

A Propos D'ici

  • : Chez fée des agrumes
  • : Partager créations, expériences et réflexions.
  • Contact

Au passage(r)

Pour une  première visite au sujet de la maladie de Devic, je vous invite à commencer par les plus anciens articles de cette catégorie, ce sera plus facile.

Rechercher

Livre d'or

A vous qui passez, accidentellement, ponctuellement, habituellement, je dédie cet espace.

Courageux lecteurs que j’admire parce que mes textes n’ont rien de consommable laissez ici,  si l’envie vous en prend, une trace de vous, plus que bienvenue, jalon sur la toile des possibles de nos vies entrecroisées ou parallèles.

Livre d’or en pont entre nous (Cliquez sur l’image)

pont

 

 

 

Pour me contacter, témoigner

feedesagrumesarobaseaol.com

Forum ouvert à tous consacré entièrement à la maladie de Devic:  http://vivre-avec-devic.exprimetoi.net

A créer des liens, nous sommes moins seuls dans cette maladie rare.

En musique si vous le voulez

Anti spoliation

J'ai déposé mes textes, images -oeuvres quelque part par là pour ne pas être volée de ma moelle créative ( et c'est de circonstance mince alors)