Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 22:37

Cette dernière semaine, j’ai entendu souvent sur les ondes ( je n’ai pas la télévision et j’en suis encore plus ravie en de telles circonstances) que les attentats étaient attendus, pressentis, il était malheureusement seulement question de savoir où et quand les terroristes frapperaient. Pendant que les personnes affiliées à cette tâche y travaillaient, nous vivions tranquillement, dans l’insouciance... ou avec la peur du voisin, de l’étranger, du profiteur du système, tous loin de nous et de nos habitudes, fantasmé, porteur de peurs et angoisses indéfinies. Maintenant que notre pays a été touché à deux reprises, en son coeur, en ses valeurs, son humanité, nous avons tous à continuer à vivre, dans la joie, le partage, la chaleur humaine, la solidarité, l’entraide, l’accueil, la rencontre en pleine conscience, actes de RESISTANCE.

Ainsi, j’avais plusieurs sorties prévues pour les 14 et 15 novembre,  il m’était évident que je ne renoncerai à aucune sous prétexte de peur ou de sécurité surtout qu’elles sont porteuses de messages nécessaires en ces heures troublées.

1. J’anime depuis plus d’un an un atelier créatif en matériaux récupérés dans une structure aux valeurs de respect de l’humain et de l’environnement. Gratuit, ouvert à tous, chacun y vient avec ses envies, projets, compétences, ou rien et tout est partagé. L’ambiance y est vivifiante, basée sur l’entraide, la coopération, la majorité de ceux qui y viennent repartent enchantés, émerveillés qu’une telle bulle puisse exister. J’en reparlerai plus en détail, peut- être, ultérieurement, toujours est-il que ce samedi 14 novembre, nous sommes arrivés nombreux, le visage tourmenté, préoccupé. Et nous tous sommes repartis soulagés, reconnaissants clôturant l’atelier par des embrassades joyeuses et chaleureuses.

Parce qu’il est nécessaire d’aller à la rencontre, d’accueillir, de partager, de s’entraider, d’alimenter la bienveillance, les valeurs humanistes et non la peur, l’intolérance, la haine. 

2. Dimanche, nous sommes parties, mon amie Michèle et moi, en expédition toute la journée. D’abord, le salon Positi’vie afin de participer au forum où je lui ai présenté quelques camarades d’engagement, où nous avons mangé et discuté. L’acte de présence était important d’autant que la foule ne se pressait pas.

Parce qu’il est nécessaire de dire et montrer qu’un autre monde est possible.

Dans la foulée, nous avons visité le 3F Art, salon d’art contemporain. Dans la masse d’oeuvres et d’artistes, nous nous sommes nourries de couleurs, de formes venues de partout, avec des démarches multiples et variées. Après les yeux, vint le tour des  oreilles. Parcours mélodieux aux Artisans du son en journée portes ouvertes. Écoutes sur des appareils exceptionnels, partages en foule,  conversations émouvantes et authentiques.

Parce que la culture est une arme contre l’obscurantisme.

En ce qui me concerne, rien ne change, mon engagement se renforce  de ce qu’il se passe alentour car je refuse d’alimenter ces énergies malsaines dévastatrices, je préfère participer à celle qui nous nourrit TOUS, base essentielle de toute existence humaine, celle sans laquelle nul ne peut vivre, exister et être.

Nous ne sommes rien les uns sans les autres. L’humanité est une aussi, malgré l’horreur de ces événements, il m’arrive de penser à ces parents qui ont perdu leurs enfants devenus meurtriers, à ces jeunes en telle déperdition qu’ils n’ont trouvé que la violence comme réponse à leurs questions, stratégie pour répondre à leurs besoins insatisfaits. Comme le répète mon ami Boris, nous n’avons pas d’autre solution que celle de la rencontre.

 

En conclusion et pour alimenter votre propre énergie d’amour, d’espérance, je vous invite à revoir le fantastique film de Youssef Chahine, Le destin ( article ici à ce sujet en février 2011)  et à écouter cette merveilleuse émission radio du 21 novembre 2015, Sur les épaules de Darwin, Liberté, égalité, fraternité. Rien qu’à la lecture des références sur la page en lien, vous entreverrez la puissance de la parole de Jean- Claude Ameisen, croyez- moi! C’est une des plus belles réponses entendues ces jours- ci. Vous m’en direz des nouvelles, j’espère.  

A bientôt alors?

 

Published by fée des agrumes - dans Engagements et réflexions
commenter cet article

commentaires

A Propos D'ici

  • : Chez fée des agrumes
  • Chez  fée des agrumes
  • : Partager créations, expériences et réflexions.
  • Contact

Au passage(r)

Pour une  première visite au sujet de la maladie de Devic, je vous invite à commencer par les plus anciens articles de cette catégorie, ce sera plus facile.

Rechercher

Livre d'or

A vous qui passez, accidentellement, ponctuellement, habituellement, je dédie cet espace.

Courageux lecteurs que j’admire parce que mes textes n’ont rien de consommable laissez ici,  si l’envie vous en prend, une trace de vous, plus que bienvenue, jalon sur la toile des possibles de nos vies entrecroisées ou parallèles.

Livre d’or en pont entre nous (Cliquez sur l’image)

pont

 

 

 

Pour me contacter, témoigner

feedesagrumesarobaseaol.com

Forum ouvert à tous consacré entièrement à la maladie de Devic:  http://vivre-avec-devic.exprimetoi.net

A créer des liens, nous sommes moins seuls dans cette maladie rare.

En musique si vous le voulez

Anti spoliation

J'ai déposé mes textes, images -oeuvres quelque part par là pour ne pas être volée de ma moelle créative ( et c'est de circonstance mince alors)